}); }); Post | Meaningful Shots
top of page

Maisons en Cube de Rotterdam

Pour vraiment améliorer le bien-être humain, la conception des bâtiments doit aller au-delà de l'optimisation de paramètres uniques tels que la température et l'humidité, vers des approches plus holistiques qui prennent leurs repères dans les comportements humains favorables à la santé. Sur la base des cinq moyens du bien-être récemment établis par des scientifiques, décrivons la manière dont les architectes peuvent considérer ces aspects dans leurs conceptions, afin d'inciter les habitants du bâtiment à adopter un mode de vie plus sain.


La conception de notre environnement bâti affecte notre santé et notre bien-être et peut avoir des implications à long terme sur la qualité de vie.



L’Organisation mondiale de la santé définit désormais la santé non comme l’absence seule d'une santé physique mais comme «un état complet de bien-être physique, mental et social».


La définition de la santé a changé et comprend désormais une prise de conscience des interrelations entre les facteurs sociaux et psychologiques, ainsi que médicaux. Des recherches récentes ont démontré des liens entre les principales caractéristiques de la conception physique et les cinq modes de bien-être. (Se connecter, rester actif, prendre note, continuer à apprendre et donner), qui ont été associés à une santé mentale positive.

Basé sur ces résultats, les paragraphes suivants montrent comment la fourniture des ressources urbaines et domestiques locaux peuvent empiéter sur les cinq comportements sains. Cela soutient la théorie et la recherche actuelles, qui montrent qu'une quantité et une qualité suffisantes de diverses ressources environnementales, sociales et physiques peuvent influencer la cognition humaine, qui, à son tour, peut augmenter les comportements sains de la population en général.

L'architecture est l'un des domaines de conception les plus courants pour bénéficier d'une approche holistique.

Bien sûr, chaque propriétaire veut résoudre le problème en faisant possible d'avoir un toit au-dessus de sa tête et presque tous les propriétaires ou locataires de locaux commerciaux veulent résoudre le problème de l'emplacement de leur entreprise, mais ils veulent aussi plus que cela.


Les clients des architectes sont également préoccupés par l'esthétique (qui veut une maison ou des bureaux laids qui dissuadent les clients de franchir la porte?). Ils s'intéressent à l'aménagement de l'espace à l'intérieur d'un bâtiment (la plupart des gens préfèrent ne pas avoir de cuisine dans la chambre ou dans la salle de réunion). Ils veulent être certains que leur consommation d'énergie est maintenue au minimum étant donné que les systèmes de chauffage ou de refroidissement seront l'une de leurs dépenses les plus importantes après l'achat. Ces clients peuvent également vouloir des choses dont ils n'ont pas besoin mais qui possèdent tout de même le budget nécessaire (salles de jeux, études, salles de réunion, etc.).


Les approches de conception holistique en architecture permettent aux architectes de se rendre compte de toutes ces choses. Ils examinent la façon dont le design apparaîtra esthétiquement - dans son contexte. Ils examineront les bâtiments voisins et les espaces ouverts. Ils examineront la position du soleil à différents moments de la journée et la façon dont la lumière jouera à la surface. Ensuite, ils examineront l'utilisation de l'espace et détermineront le type de messages que la conception doit projeter.

La durabilité sera examinée du point de vue des matériaux (combien de temps durera la structure?) Et du point de vue environnemental (comment réduire la consommation d'énergie? Panneaux solaires? Commande structurelle?) Les matériaux peuvent-ils être recyclés lors de la construction d'un bâtiment?


Il peut même y avoir des considérations spirituelles dans la conception holistique.


Ce bâtiment enrichit-il la vie des personnes qui l'utiliseront? Après tout, les architectes qui veulent être «en demande» auprès des clients vont vouloir gagner des prix et une excellente façon de le faire est de construire des structures qui font plus que simplement fonctionner comme un toit au-dessus de la tête des gens.




bottom of page