}); }); Post | Meaningful Shots
top of page

L'Art du Bain de Forêt

La baignade en forêt c'est prendre du temps pour se détendre et se connecter avec la nature pour améliorer votre santé. En termes simples: la baignade en forêt, c'est se retirer dans la nature pour s'immerger dans l'atmosphère de la forêt.




La pratique est née au Japon à la fin des années 80.


La plupart d'entre nous pensent à une randonnée en sueur quand nous pensons à une ballade dans les bois. La baignade en forêt se déroule à un rythme beaucoup plus lent et vise à vivre pleinement la nature qui nous entoure. Il ne s'agit pas de couvrir une distance définie, d'augmenter votre fréquence cardiaque ou même de faire de l'exercice.


La baignade en forêt présente de nombreux avantages, notamment:


Créer des cellules super fortes

Une étude japonaise a démontré qu'après un voyage de camping de trois jours dans la forêt, les participants avaient en moyenne une augmentation énorme de 50% de l'activité des cellules tueuses naturelles. Il a été scientifiquement démontré que les bains de forêt augmentent l'immunité, diminuent le risque de cancer et vous aident à vous remettre plus rapidement d'une maladie.


Diminution du risque de crise cardiaque

Plusieurs études de baignade en forêt ont démontré sa capacité à réduire considérablement la pression artérielle, les niveaux de stress et le pouls. Une marche dans les bois augmentera également les niveaux d'adiponectine de votre corps. Ceux-ci ont un effet anti-inflammatoire sur les cellules des vaisseaux sanguins et il a été démontré qu'ils diminuent le risque de crise cardiaque.


Protection contre l'obésité et le diabète

L'augmentation de l'adiponectine est également inversement liée à l'obésité et à la résistance à l'insuline. La substance est sécrétée par les cellules graisseuses et régule notre métabolisme des graisses, notre taux de glucose et notre prise de poids. Les bains de forêt réduisent la glycémie, même chez les diabétiques. Les patients diabétiques ont fait une promenade dans la forêt tous les huit mois pendant six ans. Même si leur temps passé à se baigner dans la forêt était très espacé, leur glycémie montrait toujours une amélioration significative.


Plus d'énergie et un meilleur sommeil

Beaucoup d'entre nous remarquent la sensation revitalisée que nous ressentons en prenant une profonde respiration dans un endroit naturel. Ce n'est pas seulement votre imagination - il a été démontré que les bains de forêt augmentent la vigueur et combattent la fatigue. En même temps, il déclenche des hormones et des processus dans notre corps qui améliorent le sommeil.


Effets stimulant l'humeur

Une petite étude portant sur 19 hommes a montré que les niveaux d'anxiété, de dépression et de confusion s'amélioraient après une marche dans la forêt. Ils ont comparé le groupe de marche en forêt à un groupe de marche dans une zone urbaine. Même si les deux groupes avaient profité des bienfaits pour la santé de l'exercice, le groupe de baignade en forêt l'a clairement emporté. Ce n'est qu'un exemple des nombreuses études montrant les effets stimulants de l'humeur du bain de forêt.

Diminution de l'inflammation

L'air de la forêt est nettement plus frais que l'air de la ville, ou même d'autres environnements naturels, car les arbres sont occupés à convertir le CO2 en oxygène frais pour nos poumons. Non seulement l'air est plus frais, mais les composés naturellement libérés par les arbres diminuent l'inflammation. Le D-limonène présent dans l'air de la forêt réduit l'inflammation pulmonaire. Ceux qui ont des problèmes respiratoires comme l'asthme ont montré une amélioration après le bain de forêt car l'oxygène est augmenté et l'inflammation est diminuée.


Une peau plus claire et plus confortable

L'inflammation est la cause de nombreux problèmes dans le corps, y compris certains troubles cutanés. Les personnes atteintes d'eczéma et de psoriasis peuvent voir des avantages après un bain de forêt. Les terpènes font partie des principaux composants anti-inflammatoires exprimés par les arbres dans l'air de la forêt et se trouvent principalement dans les conifères comme les cyprès, les sapins et les pins.

Soulagement apaisant des muscles endoloris

Le soulagement de l'arthrose, la réduction des douleurs articulaires et de l'inflammation et la diminution des douleurs au cou et au dos ne sont que quelques-uns des avantages prouvés.


Terpènes anti-inflammatoires

Différents terpènes se sont également avérés efficaces contre l'inflammation du cerveau, du foie et du pancréas pour maintenir ces organes vitaux en bonne santé. Le terpène bornéol protège le cerveau et le système nerveux et peut aider à se protéger contre les maladies dégénératives du cerveau qui découlent de l'inflammation, comme la maladie d'Alzheimer.

Comme mentionné précédemment, les bains de forêt aident à lutter contre la croissance des cellules cancéreuses, et cela est en partie dû au terpène D-limonène. Ce terpène a des propriétés anti-tumorales et des études ont montré son efficacité contre les cancers du sein, de l'intestin, du pancréas, du foie et du côlon.


Le but de la thérapie forestière est de ralentir et de s'immerger dans l'environnement naturel.

Allongé sur le sol, méditer, ramasser des produits comestibles de la forêt et remarquer le feuillage sont quelques-unes des différentes façons dont vous pouvez vous baigner dans la forêt.


bottom of page