}); }); Post | Meaningful Shots
top of page

Découvrez les Mystères de l'Art Persan

Photoblog par Amelia Taeed

Amelia Taeed est née en Iran, a grandi aux Pays-Bas, a étudié les Arts Appliqués à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Paris et les Politiques de Communication Internationale à la 'London City University'. Elle a commencé sa carrière artistique diversifiée à Hong Kong, où elle a travaillé comme créatrice indépendante pour plusieurs maisons de joaillerie. Aux Pays-Bas, elle a réalisé, en collaboration avec le 'Royal Delft Blue', une série de panneaux de carreaux pour une exposition au 'Dutch Tile Museum' en 2004. Outre plusieurs expositions et 'Art for Public Spaces', au Benelux, son œuvre est en permanence présent comme décoration murale sur le bateau de croisière Ms. New Amsterdam - Holland America Line. En 2012, la photographie manipulatrice d'Amelia a été selectionnée et projetée sur le panneau d'affichage de Time Square. Son travail a été publié dans plusieurs journaux et magazines néerlandais. À l'automne 2015, le prestigieux Performance Hall d'Amsterdam a accueilli son spectacle - 'From Form to Feeling', basé sur une motivation de sensibilisation: Vimeo.com/ameliataeed Amelia étudie l'art au-delà de son aspect matériel et, à travers le langage spirituel derrière la conception du modèle, trouve la comparaison entre différentes cultures à des moments différents. Toutes les photos sont une gracieuseté de Creative Commons, Alamy, de l'agence de voyage Inbound Persia, du Victoria Albert Museum et du Met Museum


Un Voyage de Transformation A Travers La Grammaire du Design Artistique


Découvrez les Mystères derrière les Styles et les Motifs de l'Art et de l'Architecture Perse

  • Des Motifs Arabesques

Les motifs géométriques et arabesques qui sont abstraits créent un «mouvement». Les lignes abstraites permettent au spectateur de passer d’une ligne à l’autre et d’utiliser son imagination. Le «mouvement» représente la réflexion et le refléchissement. Le point d’intersection des lignes - la «halte» - représente la concentration. Le concept de «mouvement» et de «halte» est démontré par un effet optique dans mon tableau céramique - Movement & Peace. Le «placement symétrique» de Paisley, montrant l’état de statique, à côté du «placement a-symétrique», montrant l’état du mouvement.


Cliquez et faites défiler:


Le mouvement «Arts & Crafts» (du 19ème siècle, en Angleterre) pensait que les artistes iraniens avaient étudié l'ordre de la nature et l'avaient parfaitement compris, et pas seulement l'imité.

William Morris, l'un des fondateurs de ce mouvement, a déclaré que: «L'Iran, pour nous, créateurs de patrons, est devenu une terre sainte, car c'est là que notre art s'est perfectionné».


Les anciens motifs d'arabesque portent un mélange de motifs enracinés dans différentes cultures et croyances, représentant la nature, qui en elle-même est une réflexion divine.


  • L'élément de l'Unité


L’élément d ’« unité »se manifeste à travers le modèle de conception dans lequel toutes les lignes se déplacent vers l’intérieur et vers l’extérieur, s'unissant les unes aux autres et au centre. Cette unification et ce mouvement sont tirés par le point central ou «pouvoir central». C’est grâce à la connexion avec nous-mêmes et l’environnement que notre conscience peut élever au niveau suivant.


Cliquez et faites défiler:


Dans ces bols en métal arabesques sassanides, les lignes entrelacées montrent l’élément «unité». Ce modèle a été importé en Occident par les musulmans vivant à Venise pendant la Renaissance; Leonardo Da Vinci a fait le sien, et il a reçu le nom de Leonardo’s Knot. L’unité avec le «pouvoir central» dans la conception du jardin est représentée à travers la piscine centrale - symbolisant «l’eau de vie» - qui court dans quatre directions. De cette manière, un Chahar-Bagh (quatre jardins) voit le jour. Cette conception de jardin a été utilisée pour la première fois dans les palais de Persépolis. Parmi les célèbres jardins de Chahar-Bagh, Chahar-Bagh à Isfahan, le jardin du palais du Taj Mahal, le palais de la cour du lion de l'Alhambra en Espagne et la cour maure de Port Lympne dans le Kent.


Cliquez et faites défiler:


  • L'élément de l'Infini

Le tapis persan exprime l’élément «infini» à travers ses motifs en deux parties - un motif de frontière, racontant le monde terrestre avec des motifs répétitifs, annonçant le retour du temps, et un motif central, projetant le monde céleste, ou paradis infini. Par conséquent, le motif est laissé inachevé sur le bord, représentant un aperçu d'une image plus grande. L'artiste moderne Mondrian qui avait des idées théosophiques a montré cet «infini» dans certaines de ses peintures géométriques en tournant les lignes horizontales et verticales à un angle de 45 °, sur la surface du cadre.


Cliquez et faites défiler:


  • L'élément de Répétition

L'élément de «répétition», qui est utilisé pour marquer «l'infini», peut également être un outil pratique de «transformation». En recouvrant toute la surface de mosaïques, le spectateur perd le contact avec le matériau. C'est ce qu'on appelle «dématérialisation» ou «dissolution de la matière». Oscar Wilde dans «l’esprit de l’art décoratif» dit: ... «La répétition du modèle et du motif crée une sorte de sérénité». La caractéristique de «répétition» dans les dessins de motifs exprime l'infini. La répétition des motifs permet de représenter un artefact au-delà de sa forme matérielle (textile, stuc, céramique, ..) et de fournir au spectateur une concentration plus profonde.


Cela peut être comparé à la répétition des versets divins lors d'une méditation.


Cliquez et faites défiler:


«Selon les témoins de l’histoire, l’Iran a utilisé son excellente et puissante culture, qui s’est développée au fil des siècles, comme un outil efficace pour apporter l’harmonie et l’unité entre les différentes nations». (René Grosser, Académie française). Une des raisons pour lesquelles l'Iran a une riche histoire dans les arts et la culture humaine est sa position géographique - située sur la Route de la Soie, reliant l'Orient à l'Occident. En étant exposé aux pensées spirituelles et religieuses de ces nations, il avait jeté les bases pour donner vie à une étonnante collection d'art et de merveilles architecturales. Les éléments de l'esthétique ont commencé avec Platon. Dans son livre Symposium, il a conclu que l’esthétique est basée sur «la simplicité; Proximité de la Nature; et la Vérité». Et Aristoteles voit l’esthétique dans l’inspiration des exemples divins. Le style et les motifs persans suivent la loi de la nature en matière de proportion, de composition et d'harmonie des couleurs. Ce «soleil métaphysique» dans l’architecture est placé sous le dôme. La fascinante mosquée Shaykh Lotf Allah à Isfahan avec la beauté inégalée de l'ornementation des carreaux en est un exemple suprême.


Couronné du dôme le plus circulaire du monde où, à la transition de la lumière naturelle, un échange entre différentes teintes se produit à l'extérieur, et à travers les faisceaux de lumière, les feuilles de paon doré font un rayonnement en mouvement à l'intérieur, suscitant l'état de méditation vers son apogée.


La Mosquée Sheikh Lotf Allah, Isfahan


La recherche de la beauté se poursuit chez un prodige de l’architecture: la mosquée Jameh d’Isfahan. En marchant sous ses centaines de dômes à motifs géométriques uniques, faits de simples briques dénudées, le «voyageur» est submergé, oublie son environnement, cesse de voir la «beauté manifestée» et entre dans le royaume de l'euphorie et de la «beauté cachée».

La Mosquée Jameh Isfahan

Dans cette introduction condensée des significations spirituelles de l'art iranien, il est clair que cette «grammaire du design» de l'Antiquité, avait été un outil pour créer un voyage de «recherche et de découverte», de «prise de conscience» et de «transformation», chez le spectateur, à travers son union, «dedans» et «dehors».


bottom of page